La roue de Deming (Cycle PDCA)


La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan / Do / Check / Act), c’est un moyen mnémotechnique permettant de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour améliorer la qualité dans une organisation. Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n’a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Shewhart), mais il l’a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil au Nippon Keidanren, l’organisation patronale japonaise.

Qui est Deming?

William Edwards Deming (14 octobre 1900 – 20 décembre 1993) est un statisticien, professeur, auteur, et consultant américain. Si l’on s’accorde à lui reconnaître le mérite d’avoir amélioré la production aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il est plus connu pour son travail au Japon. À partir de 1950, il a enseigné aux dirigeants des grandes firmes japonaises comment améliorer la conception (et la re-conception), la qualité, les tests et la vente des produits (sur les marchés internationaux pour ce dernier point) par diverses méthodes, dont l’application de méthodes statistiques. Il contribué grandement à la renommée ultérieure du Japon en matière de produits innovants et de haute qualité ainsi qu’à sa puissance économique. On considère qu’il est la personne non originaire du Japon ayant eu le plus d’influence sur l’industrie et les entreprises japonaises. Considéré comme une sorte de héros au Japon, il commençait seulement à être reconnu aux États-Unis au moment de sa disparition.

Démarche d’utilisation

La méthode comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’une œuvre, d’un service, etc.

 PLAN (préparer, planifier ce que l’on va réaliser), la première étape consiste à planifier la réalisation et se déroule généralement en trois phases : Identification du problème à résoudre (par exemple à l’aide du QQOQCCP) ou du processus à améliorer, puis, recherche des causes racines (par exemple à l’aide d’un diagramme de Pareto, d’un diagramme d’Ishikawa ou de la méthode des 5 pourquoi), enfin, recherche de solutions avec écriture du cahier des charges et établissement d’un planning.

 DO (développer, réaliser, mettre en œuvre) est l’étape de la construction, le développement, la réalisation de l’œuvre.

CHECK (contrôler, vérifier) est l’étape suivante qui consiste à contrôler l’aptitude de la solution mise en place à résoudre le problème ou à améliorer le processus. Sont employés à cet effet des moyens de contrôle divers, tels que les indicateurs de performance.

ACT (Agir, ajuster, réagir) l’étape consiste à agir et réagir, c’est-à-dire corriger et améliorer la solution mise en place, voire à standardiser cette solution. L’étape Act amène donc un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir.

Il s’agit donc d’un cycle que l’on représente à l’aide d’une roue. À chaque étape, la roue avance d’un quart de tour. Cette avancée représente l’action de progresser. De plus, pour éviter de « revenir en arrière », on représente une cale sous la roue, qui empêche celle-ci de redescendre et qui symbolise par exemple un système qualité, un système d’audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.

billet inspiré de l’article de Mr Christophe CHABBI Directeur de Qualitae SAS (Agence d’évaluation de la conformité), ingénieur en génie industriel, professionnel des systèmes de management de la qualité et de l’ingénierie de certification d’entreprises.

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