Une norme ISO pour minimiser la peur des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants


ascenseurLa norme, qui vise à déterminer la qualité de déplacement, spécifie la définition, le mesurage ainsi que le traitement et l’expression des signaux de vibration et des signaux sonores que peut percevoir l’utilisateur. Elle est composée de deux parties :

          • ISO 18738-1:2012, Mesure de la qualité de déplacement – Partie 1 :Ascenseurs
          • ISO 18738-2:2012, Mesure de la qualité de déplacement – Partie 2 :Escaliers mécaniques et trottoirs roulants

Pour Christian de Mas Latrie, Président du comité technique de l’ISO qui a élaboré la norme, «les ascenseurs, escaliers mécaniques ou trottoirs roulants peuvent parfois nous surprendre parce qu’ils font des à-coups ou parce qu’ils sont bruyants. En uniformisant les méthodes qui permettent d’enregistrer et de quantifier les signaux utilisés pour déterminer la qualité de déplacement, ISO 18738 rend les résultats des mesurages comparables partout dans le monde. Cette norme aidera ainsi le secteur à viser la perfection.»

L’industrie peut utiliser ISO 18738 pour mieux cerner l’expérience de l’utilisateur, car la norme fournit des instruments de mesure qui rendent compte de sa perception, à travers des facteurs tels que les caractéristiques acoustiques de l’environnement immédiat.

M. de Mas Latrie ajoute: «Notons que l’ancienne version de la norme (2003), qui ne traitait alors que de la qualité de déplacement des ascenseurs, a été mise en oeuvre par la NASA en 2010. Elle s’en est en effet servie pour calculer le taux optimal d’accélération de la capsule Phoenix qui a servi à sauver les 33 mineurs chiliens. Il s’agissait de garantir une remontée sans à-coups.»

Grâce à la mise en oeuvre d’ISO 18738, les résultats :

  • Seront facilement compréhensibles sans connaissance particulière
  • Correspondront suffisamment bien à la réponse de l’individu pour garantir qu’ils sont plausibles
  • Seront utilisables dans des modes opératoires d’étalonnage liés à des normes nationales

La norme peut être utilisée par quiconque désirerait :

  • Elaborer des spécifications de fabrication et des méthodes d’étalonnage
  • Définir des spécifications relatives à la qualité de déplacement dans les contrats
  • Mesurer la qualité de déplacement des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants

Source: iso.org 

1 commentaire

  1. Pingback: C’est quoi le rapport entre les parcs animaliers et ISO 9001? voici la réponse avec l’Africam Safari | qualitiss

Laisser un commentaire